Irlande

Penser à l’Irlande, c’est s’imaginer un pays tout vert bien sûr, fait de douces collines traversées de haies à l’état sauvage, coupées de forêts qui ont le charme naturel que beaucoup des nôtres ont perdu; c’est aussi s’imaginer une multitude de lacs de toutes grandeurs, les uns encaissés, les autres se confondant avec les pâturages. Là-bas, les villages se blottissent autour des églises et des ruines des châteaux, les maisons sont plus blanches que les plus blanches des maisons de Grèce et semblent défier les ciels parfois tourmentés par les vents d’ouest.
 
Le climat, lui, n’a rien de méditerranéen; point de grosses chaleurs lourdes et moites, mais une tiédeur agréable d’avril à octobre, quelques embruns bien sûr, venus avec le Gulf Stream, quelques embruns qui font de l’Irlande un pays vert. Humide, l’Irlande? Prétendre le contraire serait un mensonge éhonté, mais la douceur de la température arrange bien les choses... Autre avantage non négligeable: en Irlande, les journées sont beaucoup plus longues que chez nous, vous permettant ainsi de vraiment profiter de vos vacances!

LES POINTS FORTS

  • Eglises et abbayes millénaires
  • Châteaux abandonnés
  • Le site monastique de Clonmacnoise
  • Bourgades aux façades colorées
  • Esprit celtique
  • Accueil légendaire
  • Pubs, Guinness et... musique
  • Nature intacte et eaux cristallines
  • Paradis pour pêcheurs et golfeurs
À ne pas manquer
Le fleuve Shannon
Situé en plein centre du pays, c’est le plus long des cours d’eau irlandais, navigable sur plus de 250 kilomètres: il déroule ses eaux paisibles de collines en vallons, se mêlant à maintes occasions aux eaux limpides de ses grands lacs et six écluses seulement ponctuent son cours. Depuis une vingtaine d’années, un canal de jonction relie la vallée du Shannon à celle de l’Erne, au fil de 60 kilomètres et 16 écluses automatisées.
La rivière Erne et ses lacs
500 km2 de plans d’eau répartis dans l’un des paysages les plus authentiques d’Irlande pour un séjour axé sur la nature et tout ce qu’elle a à nous offrir; si les agglomérations sont plutôt rares, on trouvera cependant toujours à se ravitailler dans les diverses marinas où l’on pourra goûter aux plaisirs de la gastronomie locale.
Grand Canal
Cette voie navigable représente une alternative sympathique aux vastes espaces de la vallée du Shannon. Encore peu fréquentée, elle est néanmoins limitée à un petit nombre de bateaux en raison de la hauteur et de la largeur de ses ponts.
Golf ou pêche?
Il existe plus d’une trentaine de terrains de golf aux abords du Shannon... alors pourquoi ne pas combiner votre croisière avec quelques parcours, d’autant plus que les débutants sont acceptés presque partout! Quant à la pêche, elle fait partie de l’âme irlandaise: saumons, truites et brochets raviront tous les amateurs (le permis s’obtient sur place).