Hongrie

L’Etat hongrois a lancé une offre touristique totalement nouvelle dans une région préservée et naturelle située au nord-est du pays, avec la construction de 12 ports destinés à l’ouverture à la location des bateaux de la compagnie Nicols. Séparées par une centrale hydroélectrique, les régions navigables de Tokaj, au nord, et de Tisza, au sud, s’offrent à vous.
 
Au bord de la rivière Tisza et de son affluent le Bodrog, la ville de Tokaj se trouve au coeur d’une région viticole mondialement connue, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. De là, la navigation sur la rivière Bodrog est possible jusqu’à la frontière avec la Slovaquie. Tout au long du parcours, les montagnes surplombent les vignobles où de nombreuses caves méritent d’être visitées.
 
Plus au sud, vous naviguez entre lacs, rivière et parc nationaux au départ de Kisköre. Véritable invitation à la baignade ou à la pêche, le lac de Tisza est le plus grand lac artificiel de Hongrie. Son écosystème possède de nombreuses espèces d’oiseaux, de plantes et d’animaux.

LES POINTS FORTS

  • Châteaux à Sárospatak et à Tiszadob
  • Festival du vin à Tokaj début juin
  • Parc d’aventures Zemplén à Sátoraljaújhely
  • Baignade dans le lac et la rivière Tisza
  • Ecocentre et aquarium de Poroszló
  • Paradis des ornithologues
  • Navigation aisée (une seule écluse)
À ne pas manquer
Vignoble de Tokaj
Le vignoble s’étend sur une bande de coteaux située le long de la rivière Bodrog, entre la ville de Tokaj, le massif montagneux de Zemplén et la frontière slovaque. Les roches volcaniques, les pentes exposées au sud ainsi que le microclimat dû aux rivières Tisza et Bodrog contribuent au développement de la «pourriture noble» (botrytis cinerrea) permettant le mûrissement du raisin sur les pieds. Si le Tokaj est surtout célèbre pour son vin moelleux extrêmement complexe appelé «Tokaji Aszú», les producteurs de la région fabriquent également un large éventail de vins blancs.
Parc national Hortobágy
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il est le plus grand des parcs nationaux de Hongrie. Situé dans la «Puszta», la steppe hongroise, à moins de deux heures de Budapest, il permet de découvrir une région agricole enracinée dans ses traditions et fière de son folklore. Vous aurez notamment l’occasion d’y observer des moutons «raczka» aux cornes torsadées, des cochons frisés et des boeufs gris aux longues cornes, ainsi que des espèces d’oiseaux rares.