France

Canal du Midi & Camargue

Le Canal du Midi

Inauguré en 1681, le Canal du Midi fut pour l’époque un fantastique pari: relier la Méditerranée à l’Atlantique! Véritable merveille de l’ingéniosité humaine, ses quelque 240 kilomètres sont jalonnés de ponts arrondis, d’écluses ovales, d’aqueducs aussi, qui lui confèrent un charme incomparable: il n’est donc pas surprenant qu’il ait été cité au Patrimoine mondial de l’Unesco...
 
Parfois ombragé par deux rideaux de platanes, de pins ou de cyprès, il serpente à travers les vignobles du Minervois tandis que petites villes et villages typiques se succèdent à un rythme agréable, permettant d’alterner la navigation proprement dite avec les plaisirs de la découverte, qu’elle soit culturelle ou gastronomique: petits bars aux terrasses ombragées et restaurants pour tous les goûts (et toutes les bourses) sont une constante invitation à la détente.

La Camargue

Le Canal du Rhône à Sète et l’étang de Thau proposent un paysage unique en France: rizières, étangs naturels et mas perdus sous le soleil seront à votre menu quotidien; au milieu de tout cela, une vie sauvage encore intense où se côtoient chevaux blancs, taureaux noirs et flamants roses. Et puis, émergeant comme des îles de l’immensité de ce décor horizontal, les authentiques perles citadines que sont Saint-Gilles, Nîmes, Aigues-Mortes, Montpellier et Sète!
 
A son extrémité occidentale, le Canal du Rhône à Sète débouche sur l’étang de Thau, séparé de la Méditerranée par une simple langue de sable: parfois un peu capricieux lorsque le mistral se lève, ce grand lac salé sait aussi se montrer superbement accueillant dans chacun des petits ports de pêche de sa côte nord.

LES POINTS FORTS

Canal du Midi
  • Soleil de mars à octobre
  • Accueil chaleureux
  • Villages typiques
  • Cassoulet
  • Huîtres et moules
  • Vins du Languedoc
  • Ecluses électrifiées avec éclusier
  • Facilement accessible par train
Camargue
  • Remparts d’Aigues-Mortes
  • Arènes de Nîmes
  • Plages de sable et baignade
  • Equitation
  • Poissons et fruits de mer
  • Idéal pour les débutants
  • Une seule écluse
  • Facilement accessible par train
À ne pas manquer sur le Canal du Midi
La nature dans tous ses états
Une faune et une flore uniques en France sont l’apanage des étangs salés situés entre Palavas et Frontignan, juste entre ciel et mer: n’oubliez pas vos jumelles! Cet univers peut aussi se découvrir au cours d’une agréable randonnée équestre accompagnée.
Au temps des croisades
En 1248, c’est du port d’Aigues-Mortes que Saint-Louis partit en croisade. Aujourd’hui partiellement ensablée, la ville n’a plus d’accès à la mer mais elle a conservé ses remparts médiévaux dans leur très bel état d’origine.
Mer, plage et soleil
Quelques-unes des plus belles plages de sable du littoral méditerranéen ponctueront votre croisière: la Grande-Motte, Palavas-les-Flots, Carnon... Autant de bonnes raisons pour vous éloigner quelque peu de votre bateau et consacrer quelques heures aux plaisirs de la baignade.
Pour la bonne bouche
Les parcs ostréicoles de l’étang de Thau sont une invitation à déguster les huîtres de Bouzigues, assorties d’une multitude d’autres fruits de mer. Des délices à apprécier avec un Listel rosé ou un Picpoul blanc! Et, pourquoi pas, au moment du dessert, un petit muscat de Frontignan?
À ne pas manquer en Camargue
La 8e merveille du monde
Ainsi nommé dès son ouverture, le Canal du Midi collectionne les prouesses techniques: le tunnel de Malpas (premier du genre), l’échelle d’écluses de Fonsérannes, l’aqueduc de Béziers. Sans oublier un superbe «grand bief» de 54 km sans écluse!
Une balade dans l’antiquité
L’ancienne colonie grecque d’Agde, les vestiges romains de Narbonne et de l’Oppidum d’Ensérune, les nombreuses traces de la Via Domitia qui reliait Rome à l’Espagne.
Les joyaux architecturaux du Midi
La fière cité cathare de Carcassonne bien évidemment, mais aussi le château Renaissance du Ségala, l’église romane de Trèbes, le plan circulaire de Bram, les remparts de Villefranche-de- Lauragais.
Les terroirs viticoles
Les vins rouges et rosés du Minervois seront à votre menu, mais il ne faut pas oublier, à peine plus loin, les vignobles des Corbières près de Lézignan et les petits blancs de Picpoul, tout à côté de l’étang de Thau.
Mer, plage et soleil
Tout près de Béziers, les plages superbes (mais plutôt fréquentées) de Marseillan, Vias, Sérignan et Valras; à peine plus loin, les sables plus intacts de Port-la-Nouvelle près de Narbonne: autant de bonnes raisons pour s’éloigner du Canal et passer une pleine journée en bord de Méditerranée.