France

Bourgogne Loire – Nivernais

A Digoin, un petit canal permet d’aller jusqu’à Roanne, en traversant un décor naturel qui n’a guère changé au fil des années. Mais Digoin, c’est surtout le point de départ des trois voies d’eau qui se succèdent pour passer du bassin de la Saône à celui de la Seine.
 
C’est d’abord le Canal latéral à la Loire, qui traverse une contrée à caractère essentiellement rural, sans pour autant oublier de nous offrir les charmes de Nevers et de La Charité-sur-Loire, ni les plaisirs des magnifiques vins blancs de Pouilly et Sancerre. Ensuite, le Canal de Briare, l’un des plus anciens de France: réaménagé à la fin du 19e siècle, il a été doté d’un superbe pont-canal réalisé par Gustave Eiffel. Enfin, pour arriver jusqu’à la Seine, c’est le Canal du Loing, qui a le privilège de passer tout à côté des belles villes de Montargis et Nemours, à quelques petits kilomètres du château de Fontainebleau.
 
Trait d’union entre la Seine et la Loire, le Canal du Nivernais surprend par sa nature sauvage et primesautière. D’Auxerre à Clamecy, il joue à cache-cache avec l’Yonne qu’il emprunte par moments et se fait séducteur avec les coquettes bourgades de Vermenton, Châtel-Censoir, Clamecy... Plus au sud, il prend un caractère franchement montagnard pour escalader le Morvan jusqu’aux étangs de Baye. La descente vers la Loire, quant à elle, est beaucoup plus douce: cultures, pâturages et vergers se succèdent jusqu’à Decize.
 
Enfin, le Canal de Bourgogne permet de relier la Saône à la Seine. Relativement peu fréquenté (peut-être parce qu’il égrène 189 écluses manuelles sur 240 kilomètres...), il traverse entre Dijon et Saint-Florentin quelques-uns des plus jolis paysages campagnards que l’on puisse imaginer, entre cultures céréalières et pâturages entourés de haies aux arbustes les plus divers. A Migennes, il rejoint l’Yonne qui se confondra, quelques dizaines de kilomètres plus loin, avec la Seine.

LES POINTS FORTS

  • Pont-canal de Digoin
  • Musée de la F1 à Magny-Cours
  • Palais ducal de Nevers
  • Coeur historique d’Auxerre
  • Vézelay et son Sacré-Coeur
  • Dijon, capitale des ducs de Bourgogne
  • Boeuf du Charolais et vins de Sancerre
  • Gastronomie et grands vins de Bourgogne
  • Nombreuses voies vertes
  • Région idéale pour les débutants
  • Contact sympathique avec les éclusiers
À ne pas manquer
De château en château
L’Yonne et le Canal du Loing ne sont qu’à quelques dizaines de kilomètres de Paris: c’est dire que nombre de grandes familles se sont installées dans les villes voisines, telles Montargis, Nemours, Villeneuve et Sens, où l’on peut admirer de superbes demeures des 15e et 16e siècles.
Le temps des cathédrales
Au Moyen Age, églises et cathédrales ont rivalisé d’audace et de grandeur au gré des dons effectués par les fidèles. La cathédrale de Nevers est un bel exemple de cette folie mystique alors qu’à La Charité-sur-Loire, vous pourrez voir la plus grande église jamais construite en France. A peine plus au nord, Auxerre est célèbre pour ses deux cathédrales dominant l’Yonne.
Le dernier combat des gaulois
C’est tout près de la bourgade de Venarey-les-Laumes qu’on trouve le champ de bataille d’Alesia où, en 52 avant J.-C., Vercingétorix et ses Gaulois furent défaits par les armées de César. Conçu pour petits et grands, le MuséoParc d’Alesia permet de s’immerger dans la vie quotidienne à l’époque galloromaine.
Le vallon des artisans
Sur le Canal du Nivernais, dans l’échelle d’écluses de Sardy (16 écluses sur 3,6 km) et juste avant les tunnels de la Colancelle, la plupart des maisons éclusières sont habitées par des artisans auxquels la collectivité locale a confié le rôle de faire passer les bateaux bien sûr, mais aussi d’animer ce vallon sauvage par leurs activités de peintres, sculpteurs ou graveurs... pour notre plus grand plaisir.
Terroir authentique et grands vins
Qui dit Bourgogne pense immédiatement à sa gastronomie et c’est vrai que ses spécialités régionales sont connues bien au-delà des limites de la région: jambon persillé, coq au vin, boeuf bourguignon... et bien plus encore! La vallée de la Loire n’est pas en reste avec la ville de Sancerre, perchée au sommet d’une colline plantée des vignes d’où l’on tire l’un des grands vins blancs de France.
Plaisirs d'été
Le Canal latéral à la Loire, comme son nom l’indique, n’est jamais très éloigné de la Loire elle-même: légèrement en contre-bas, à l’ombre de son rideau de frênes ou de peupliers, elle est une constante invitation à la baignade... ou à la pêche! Et il en va de même pour le Canal du Nivernais entre Auxerre et Clamecy, lorsque son cours se confond avec celui de l’Yonne.
Les équipages vous en disent plus…

EN BOURGOGNE LOIRE - NIVERNAIS

Yvan

Tout s’est très bien passé. Le service des Canalous est bon. Bon accueil, explications, service, etc… Le bateau est excellent ; très bien équipé, literie confortable, équipements au point. Un très bon produit avec de beaux matériaux. Nous avons pris le canal latéral à la Loire ; pas grand-chose à voir en chemin mais ce n’était pas le but. Quand il fait chaud comme c’était le cas, dommage de ne pas pouvoir laisser le bimini ouvert en naviguant (forcément avec les ponts 😊).
Bref, tout était parfait ! Toute la famille était ravie.