Le Canal des Vosges, d’Epinal à sa jonction avec la Saône à Corre, traverse un décor sylvestre certes magnifique, mais un peu loin de tout... Ensuite, c’est la Petite Saône qui commence à dérouler paresseusement ses méandres au fil de 160 kilomètres et 19 écluses automatisées. Villes et villages se succèdent à un rythme fort agréable permettant de combiner agréablement la navigation proprement dite avec la découverte.
A partir d’Auxonne, la Saône prend des airs de véritable fleuve: la vallée s’élargit et le paysage s’adoucit, égrenant quelques villes remarquables: Chalon, Tournus et Mâcon en sont de superbes exemples. Et puis, sur les collines environnantes se trouvent quelques-uns des plus prestigieux vignobles de France, qu’ils soient en appellation «Bourgogne» ou «Mâconnais».
Deux affluents de la Saône s’offrent à votre curiosité: le Doubs, partiellement canalisé, permet l’entrée dans un paysage plus abrupt, plus sauvage aussi. Il se fait parfois désirer: au printemps, il n’est pas rare que la navigation soit perturbée par la montée des eaux... mais les joyaux que sont Dole et Besançon méritent largement cette petite prise de risque! Plus au nord, en direction de Montreux-Château, vous apprécierez des panoramas à couper le souffle: les falaises de calcaire blanches surplombant le Doubs, les clochers et moulins francs-comtois, sans oublier une faune et une flore diversifiées.
Au peu au sud de Tournus, c’est la Seille qui vous invite: cette petite rivière au charme romantique peut être remontée jusqu’à Louhans, au rythme nonchalant de quatre écluses à manoeuvrer soi-même. Enfin, depuis Chalon, on peut également emprunter le Canal du Centre qui mène à la vallée de la Loire: à son début, il traverse quelques beaux vignobles bourguignons, tels Rully et Santenay, puis commence sa douce ascension vers les anciens pays miniers de Montchanin et Montceau avant de redescendre vers les jolies cités de Paray-le-Monial et Digoin.