France

Alsace-Lorraine et Ardennes

Situées de part et d’autre du massif des Vosges, l’Alsace et la Lorraine présentent des paysages particulièrement contrastés. D’un côté, la grande plaine alsacienne, ses terres fertiles, la saveur de son vignoble, la coquetterie de ses villages. De l’autre, le vaste plateau lorrain avec ses lacs, ses forêts, sa nature préservée.
 
Quatre voies navigables quadrillent cette région: d’est en ouest, le Canal de la Marne au Rhin passe de Lorraine en Alsace; vers le nord, le Canal de la Sarre et la Moselle vous emmèneront jusqu’à la frontière allemande; enfin, vers le sud, le Canal des Vosges permet de joindre Epinal et la vallée de la Saône.
 
Un peu plus à l’ouest, la Meuse, partiellement canalisée, permet de passer de la Lorraine à la Belgique: tout en modestie à ses débuts près de Nancy, la rivière prend peu à peu de l’ampleur au fur et à mesure qu’elle se rapproche des Ardennes qu’elle aborde peu après Sedan. C’est alors qu’elle se fait plus sauvage, traversant de profondes forêts au fil de ses nombreux méandres. Le passage en Belgique n’est qu’une formalité et il vous est possible de naviguer jusqu’à Namur.
 
Le Canal des Ardennes traverse, quant à lui, une France essentiellement agricole. Ici, les gros bourgs ponctuent calmement le paysage et l’horizon est fait de gras pâturages, de cultures céréalières et de belles forêts domaniales... Tout au bout, passé Berry-au-Bac, c’est le début des riches coteaux de Champagne!

LES POINTS FORTS

  • Strasbourg, siège du Parlement européen
  • Les maisons à colombages de Saverne
  • Arzviller, son plan incliné et ses tunnels
  • Place Stanislas à Nancy
  • Citadelle de Sedan
  • Fééries aquatiques à Metz
  • Méandres à 180° de Charleville à Givet
  • Vignobles de Reims et Epernay
  • Pêche et baignade dans les étangs
  • Cigognes et autres migrateurs
  • Quiche lorraine et choucroute
  • Bières et vins d’Alsace
À ne pas manquer
Charmes alsaciens
L’impressionnant plan incliné d’Arzviller permet aux bateaux de passer un dénivelé de 30 mètres en quelques minutes: il marque l’entrée dans la plaine alsacienne, avec ses villages fleuris, ses maisons à colombages et, cerise sur le gâteau, le superbe quartier de la Petite France à Strasbourg.
La lorraine des cathédrales
Nancy, Toul et Metz possèdent toutes trois de superbes exemples de l’art gothique dans cette région de France. Mais leur attrait ne réside pas uniquement dans leurs monuments, aussi beaux soient-ils: au cours de ces dernières décennies, ces trois fières cités ont totalement réhabilité leur centre historique en privilégiant ces rues piétonnières où il fait si bon se balader.
Les témoignages de 14-18
La vallée de la Meuse a été l’un des théâtres les plus importants de la Première Guerre Mondiale, avec en particulier la bataille de Verdun. Il faut prendre un peu de temps pour aller parcourir les fortifications, les tranchées et les cimetières militaires, ne serait-ce que pour éviter que l’horreur tombe dans l’oubli.