Ecosse

Le Caledonian Canal traverse l’Ecosse sur environ 100 kilomètres d’Inverness à Fort William. Construit au début du 19e siècle pour relier la mer du Nord à l’océan Atlantique en évitant les eaux dangereuses du Pentland Firth à l’extrême nord du pays, il est aujourd’hui entièrement dédié à la plaisance. Une douzaine d’écluses électrifiées jalonnent ce fort beau parcours, dont les deux tiers se situent sur quelques-uns des plus beaux lacs écossais: Loch Dochfour, Loch Lochy, Loch Oich et le légendaire Loch Ness...
 
En une semaine, c’est sans problème que vous pourrez parcourir l’intégralité de cette magnifique voie navigable, visitant au passage quelques bourgades typiques aux indéniables richesses historiques: Inverness bien sûr, capitale des Highlands, mais aussi Drumnadrochit et les ruines du château d’Urquhart, Fort Augustus et l’abbaye de Saint-Benedict, les vestiges du château d’Invergarry, Banavie et son incontournable distillerie.

LES POINTS FORTS

  • Paysages grandioses des Highlands
  • Superbes lumières du nord
  • Châteaux impressionnants (peut-être hantés?)
  • Paradis des pêcheurs
  • Pubs, haggis... and whisky
  • Très peu d’écluses, toutes avec éclusier
À ne pas manquer
Le monstre du Loch Ness
Sa légende est tellement bien ancrée dans l’âme des Highlands qu’on lui a dédié un centre d’observation (!) à Drumnadrochit, ainsi qu’un véritable petit musée...
Urquhart et son château
S’il devait être une visite à ne pas manquer, c’est bien celle-là: les ruines du fier château se dressent sur la rive du Loch Ness et témoignent des luttes incessantes qui ont opposé Ecossais et Anglais pendant presque tout le Moyen Age.
Un paradis pour la randonnée
Les Highlands offrent un grand choix de magnifiques randonnées pédestres: profitez-en pour escalader l’une ou l’autre des «montagnes» (de hautes collines en fait) d’où vous aurez une vue superbe sur un environnement d’une sauvage beauté.