Allemagne

De l’eau, des prés et un grand ciel... C’est en ces quelques mots que les Berlinois résument l’étonnant paysage qui vous attend dans cette partie de l’ancienne Allemagne de l’Est, entre l’Elbe et l’Oder, entre la Spree et la mer Baltique. Pratiquement ignorés du tourisme occidental, les «Länder» de Brandebourg et le Mecklenbourg sont pourtant d’une étonnante variété, tant par leur nature miraculeusement préservée que par la richesse de leur patrimoine historique.
 
Pays de forêts et de lacs reliés entre eux par des rivières et des canaux, le Brandebourg et le Mecklenbourg offrent un surprenant réseau navigable de plus de mille kilomètres; on trouvera bien entendu des marinas fort bien aménagées, mais on appréciera aussi de passer une ou deux nuits à l’ancre dans le calme le plus total. Si les péniches marchandes sont encore relativement nombreuses sur les grands canaux qui relient l’Elbe et l’Oder à la capitale allemande, Fürstenberg et sa région sont presque totalement dédiés à la navigation de plaisance.

LES POINTS FORTS

  • Berlin, métropole d’hier et d’aujourd’hui
  • Châteaux et maisons de maître
  • Petites cités médiévales
  • Nature préservée
  • Baignade en eaux pures
  • Paradis pour la pêche et le canoë-kayak
  • Région idéale pour les familles
À ne pas manquer
Le Mecklembourg médiéval
Réalisées dès le 16e siècle, les voies navigables du Mecklembourg permettent la découverte de fort nombreux joyaux médiévaux: Plau, Grabow, Neustadt-Glewe et Lübz n’en sont que quelques exemples.
À la recherche du Père Noël
A l’instar de la Finlande, le Mecklenburg a lui aussi son village du Père Noël: peut-être le rencontrerez-vous à Himmelpfort près de Fürstenberg... Si ce n’est pas le cas, ne manquez pas d’aller visiter, tout près, les anciennes maisons de Zehdenick.
Pêche et baignade
Les eaux de cette région d’Allemagne sont si pures qu’elles constituent une invitation permanente à la baignade... ou à la pêche: anguilles, perches, sandres, brochets et carpes abondent dans cette région oubliée par la pollution!
De château en château
La vieille ville de Potsdam et son célèbre palais de Sanssouci, Petzow et son château, Brandenburg et ses arcades, Schwerin, Rheinberg... Autant de perles architecturales au coeur d’une superbe nature.
Berlin d’hier et d’aujourd’hui
On peut aussi découvrir la capitale allemande en empruntant la Spree, sur les rives de laquelle se succèdent la plupart des grands monuments berlinois. A peine plus loin, c’est le retour à la nature la plus intacte lorsqu’on se dirige du côté de Senzig (permis obligatoire).