EQUIPEMENT DES BATEAUX
QU’EN EST-IL DU CONFORT?
Nos bateaux sont de véritables «maisons flottantes» et ils n’ont souvent pas grand-chose à envier à votre appartement ou à votre villa, surface habitable mise à part bien entendu! C’est ainsi que dans un espace relativement restreint, les constructeurs spécialisés en tourisme fluvial ont accompli de véritables prouesses afin que votre croisière puisse se dérouler dans les meilleures conditions de confort. Quel que soit le modèle que vous choisirez, il vous offrira toujours l’équipement de base ci-après:
 
CABINES
Assez petites, elles sont conçues pour y dormir plutôt que pour y séjourner. Le type de lit est précisé sous chacun des modèles présentés (lits doubles, simples, voire superposés). Draps, couettes ou couvertures sont fournis et chaque cabine est équipée en espaces de rangement.
 
SALON / SALLE À MANGER
C’est un peu le coeur du bateau, l’endroit où l’on se tient le plus volontiers. La dimension de la table et le nombre de sièges sont adaptés à l’occupation maximale du bateau.
 
TERRASSE / BIMINI
La plupart des modèles proposés sont dotés d’une terrasse où il fera bon prendre ses repas. En général, vous y trouverez table, chaises et parasols (ces derniers sont parfois payants). Dans certaines régions, les bateaux les plus récents sont aussi équipés de taud de soleil (bimini), fort appréciés, mais qui requièrent une vigilance particulière lors du passage sous les ponts. Comme il s’agit d’un équipement particulièrement délicat, il se peut que le bimini ne soit pas disponible en cas de problème avec la location précédente, et il sera alors remplacé par un ou deux parasol(s).
 
CUISINE
Gadgets mis à part, vous pouvez comparer son équipement avec celui de votre propre cuisine: cuisinière, four, frigo, évier avec eau chaude et froide, verres, vaisselle, couverts, casseroles, marmites et poêles... sans oublier des rangements en suffisance.
 
SANITAIRES
Relativement étroits bien sûr, mais toujours avec eau chaude et froide, lavabo, douche et WC souvent électriques. En général, l’évacuation se fait directement dans la rivière ou le canal. En Allemagne, en Angleterre, en Ecosse, en Irlande et sur le Lot en France, nos bateaux sont équipés d’un réservoir pour eaux usées qui doit être régulièrement vidangé, contre paiement d’une taxe. Les ports disposant d’une station de pompage sont indiqués sur les cartes nautiques. D’autre part, nous encourageons l’utilisation de produits biodégradables (en vente sur certaines bases).
 
EAU POTABLE
La capacité du réservoir d’eau potable est suffisante pour deux ou trois jours en utilisation normale; il est conseillé de faire le plein un jour sur deux (les points d’eau sont indiqués dans notre documentation).
 
COURANT ÉLECTRIQUE
Il est fourni par les batteries qui se rechargent en cours de journée lorsque le moteur tourne. Pour disposer de batteries chargées, il est essentiel que le moteur tourne au moins 4 à 5 heures par jour. Une prise type allume-cigare fournit du courant 12V vous permettant de recharger votre téléphone portable. La grande majorité des bateaux ont une prise de quai, vous permettant de vous brancher sur le courant 220V lorsque vous stationnez dans une marina. Nous vous conseillons vivement de l’utiliser afin de recharger suffisamment les batteries. Certains modèles disposent de courant 220V durant la navigation. Les appareils à forte consommation électrique ne sont toutefois pas recommandés pendant la navigation.
 
CHAUFFAGE
Tous nos bateaux sont équipés du chauffage et ce dernier pourra s’avérer utile en avant et arrière-saison, lorsque les soirées sont parfois un peu fraîches.
 
GAZ
Le gaz alimente votre cuisinière, votre four et éventuellement votre frigo. Les deux bouteilles de gaz du bateau suffiront largement pour 2 à 3 semaines de croisière.
 
MOTORISATION
Nos bateaux sont équipés de gros moteurs diesel dont on a volontairement limité les performances. En principe, vous n’aurez pas à vous soucier de faire le plein, votre réservoir permettant de naviguer 2 à 3 semaines sans problème. De nouveaux types de motorisation ont fait leur apparition ces dernières années, comme la propulsion diesel-électrique (moteur électrique alimenté par un générateur diesel basse consommation, très silencieux) ou des modèles 100% électriques en Alsace, silencieux, non polluants et respectueux de l’environnement.
 
GADGETS & CO
S’il est avéré qu’un propulseur d’étrave (petit moteur auxiliaire placé à l’avant du bateau) facilite grandement les manoeuvres, un bon nombre d’autres «améliorations» tiennent plus du gadget que de la nécessité: il en va ainsi de l’écran plat avec lecteur DVD, du rafraîchisseur d’air/climatisation ou des options telles que barbecue ou boîtier wi-fi. A cet égard, il en va d’un bateau comme d’une voiture: plus on veut sophistiquer, plus on multiplie les risques de pannes!
 
Remarque
Les équipements mentionnés dans les descriptifs des bateaux sont sous réserve.